Code de conduite

La Bibliothèque est un lieu d’apprentissage visant à soutenir l’enseignement et l’acquisition continue du savoir. Afin de combler les besoins de nos utilisateurs, différents espaces y sont aménagés pour étudier, faire des recherches d’information ou des travaux en équipe.

Les quelques règles qui suivent ont pour objectif d’assurer l’harmonie entre des clientèles et des usages variables, de créer un lieu propice au travail intellectuel et de conserver ces biens documentaires, matériels et informatiques afin qu’ils puissent continuer de servir la communauté collégiale. Nous vous demandons d’en prendre connaissance.

1-Ambiance 

Afin de préserver une ambiance propice au travail intellectuel, nous vous demandons de parler à voix basse dès votre entrée à la Bibliothèque. De plus, une « aire de silence » est aménagée au niveau 300, et elle doit être respectée.

2-Boisson et nourriture

Afin d’offrir un environnement propre et agréable qui assure également la préservation des collections, des équipements et du mobilier, il est interdit de boire ou de manger dans la Bibliothèque.
La consommation d’eau ou d’autres boissons (non alcoolisées) est tolérée, mais uniquement dans les contenants autorisés et incassables suivants : bouteille d’eau, tasse thermos, bouteille de sport, tasse du Collège (AGECR, Coop, CACE), tasse avec couvercle.

3-Identification

En tout temps, un membre du personnel ou un agent de sécurité peut exiger la présentation de la carte d’étudiant du Collège de Rosemont et d’une autre carte d’identité.

4-Informatique

L’usage des équipements informatiques, du réseau et d’Internet doit servir uniquement à des fins pédagogiques. Tout autre usage est passible de sanctions.
Les Règles d’utilisation des équipements informatiques et du réseau Internet (PDF) s’appliquent à tous les utilisateurs du Collège.

5-Respect et quiétude des gens

En tout temps, vous devez être courtois avec le personnel et faire preuve d’un comportement verbal et non verbal respectueux. L’argumentation, les insultes ou l’intimidation envers autrui ne sont pas tolérées. Une telle attitude entraînera des sanctions, tel que prévu au Règlement sur les conditions de vie et d’études du Collège (PDF).

6- Téléphone cellulaire

L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite dans la Bibliothèque.

7-Travail en équipe

Des locaux cloisonnés sont prévus pour le travail en équipe. Pour pouvoir utiliser cet espace de travail, chacun des membres du groupe doit se présenter au comptoir du prêt avec sa carte d’étudiant du Collège.
Ces locaux sont prêtés à des fins uniquement pédagogiques et uniquement pour du travail en équipe. La capacité prévue pour le local doit être respectée, de même que la durée de réservation de 3 heures.

8-Usage des biens et du mobilier
Toute personne est responsable des biens du Collège mis à sa disposition. La nature de leur usage doit respecter la fonction pour laquelle ils sont mis à la disposition.

En cas de non respect des règlements de la Bibliothèque, vous serez avisé par un membre du personnel. Si un membre du personnel vous interpelle une deuxième fois durant la journée, ou de façon répétitive, vous devrez, à sa demande, quitter la Bibliothèque pour la journée.La personne qui refuse d’obtempérer est passible de sanctions, tel que prévu au Règlement sur les conditions de vie et d’études du Collège (PDF).

 

Consultez aussi  le texte intégral de la Politique de la Bibliothèque (PDF)